Article - Le Karma - Mon Avenir Voyance

Le Karma

Le karma

En Asie et en Occident, le terme « karma » est souvent utilisé pour désigner une « fatalité ». Lorsque quelque chose de négatif survient tel qu’une maladie, un licenciement professionnel, un accident ou autre encore, on a tendance à dire qu’il s’agit de la manifestation du karma. Et pourtant, le karma nous offre également de précieux enseignements qui nous apprennent à devenir « maître de notre vie ». La question est donc de savoir ce que le karma peut réellement nous apprendre sur la compréhension des choses.

Le karma

Définition du « karma »

Il s’agit ici d’un mot « sanskrit » qui désigne une action qui guide votre destin. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle dans de nombreuses religions comme le bouddhisme, l’hindouisme ou encore le sikhisme, le karma renvoie à un cycle des causes et des conséquences régissant le destin d’une personne. Autrement dit, le karma sert à désigner un acte ou une parole et la conséquence de cet acte ou de cette parole.

Dans cette théorie, on essaie de comprendre la nature profonde d’une chose et donc la relation entre un événement antérieur et un autre postérieur. Pour les personnes qui reconnaissent l’existence du Karma, il s’agit donc d’une loi au même titre que les lois scientifiques.

 

Fonctionnement du karma

Le karma trouve sa place dans la philosophie Samkhya, la base de la pratique de Yoga. Mais il a également une grande importance culturelle dans l’histoire des idées, car c’est la pierre angulaire de la pensée philosophique de l’Inde. Compte tenu de sa force explicative, le karma n’a pas aujourd’hui de frontière géographique. Il apporte la réponse à des questions sur la raison d’être d’un être humain : D’où viennent les êtres humains ? Que se passe-t-il après la mort ? Quel est mon devenir ? Ce qui fait la puissance du karma, c’est le fait qu’il apporte des réponses à ces questions auxquelles nous nous sommes tous demandés à un certain moment de notre vie.

Une sorte de loi de Cause à effet

Si vous voulez savoir comment fonctionne le karma, c’est une sorte de loi de Cause à effet. Par exemple,

Vous vous endormez au volant > Vous perdez tout contrôle

Vous apprenez bien à l’école > Vous réussissez à l’examen

Cette liste d’exemples est loin d’être exhaustive. Dans tous les cas, la conséquence peut être immédiate ou éloignée. C’est ce qui différencie la loi de Cause à effet et la théorie du Karma. Aussi, le Karma est en relation avec notre passé, avec notre hérédité et avec le temps. Ainsi, la loi du karma nous apprend que le facteur déterminant d’un acte réside dans sa dimension psychologique. Autrement dit, c’est la nature de l’intention qui déclenche la réalisation de la conséquence d’un acte ou non.

Par exemple, si vous êtes animés par une intention positive comme la bonté ou la gratitude, vos actes auront des conséquences positives. En revanche, si vous alimentez une pensée négative comme la colère ou la jalousie, vous ne faites qu’émettre une commande énergétique dans l’Univers et celui-ci vous répondra par une vibration identique à la vôtre. À savoir : la colère et la jalousie.

Aussi, il semble important de souligner que la conséquence d’un acte n’est pas suffisamment prévisible, mais elle reste irréversible. C’est-à-dire, le karma fonctionne de façon inévitable, mais vous ne saurez pas quel serait la conséquence réelle de votre acte et quand elle va se produire.

Une notion liée étroitement à la réincarnation

D’après la loi de la réincarnation, nos actions déterminent l’avenir de notre vie future. Voilà pourquoi le Bouddha nous enseigne à nous détacher du désir et du sentiment pour vaincre le karma et pour ne plus avoir peur de renaître à nouveau dans une autre vie. Dans ce cas on parle de « nirvana » lorsqu’on sort de ce cercle de réincarnation.

Aussi, la notion du karma nous enseigne que la vie actuelle porte les conséquences de la vie future. Selon Jean de la Croix : « Sème l’amour et tu récolteras de l’amour ». On dit également que la violence ne fait qu’engendrer la violence. Donc, pour pouvoir devenir maître de notre vie, il faut sortir de ce dynamisme du karma. En faisant en sorte d’atteindre l’éveil spirituel, vous pourrez devenir maître de votre destin.

 

Qu’en est-il de la souffrance humaine ?

Il faut savoir que la plupart des souffrances humaines sont engendrées par la peur, l’envie et la jalousie. Ainsi, de nombreuses religions dans le monde entier nous apprennent que l’éveil spirituel est en mesure de nous détacher de ces sentiments purement humains. Autrement dit, on devient maître de notre vie lorsqu’on comprend les origines et les conséquences de nos souffrances.

La loi du karma valorise l’importance d’exprimer la gratitude et l’amour autour de vous afin que vous puissiez avoir une vie de paix. Par exemple, réfléchissez à vos émotions ou à vos colères ainsi qu’à leur cause profonde pour en avoir le meilleur contrôle. Vous allez vite comprendre que c’est un poison que vous seuls, vous décidez de boire, mais que vous avez la capacité de vous en défaire.

Celeste

Celeste, Medium – Astrologue – Numérologue – Coach
Plus d’information sur l’auteur cliquez ici
Pour la joindre personnellement et lui poser toutes les questions désirées, demandez Celeste en appelant le

Fermer le menu