La pleine lune influe-t'elle notre sommeil ? - MonAvenirVoyance

La pleine lune influe-t’elle notre sommeil ?

Le phénomène de la pleine lune

Au cours des siècles, la Lune a toujours été objet de fascination pour les êtres humains. De nombreuses civilisations ont prêté à cet astre un pouvoir quasi surnaturel. Parmi les croyances qui ont perduré dans le temps, le phénomène suivant: la pleine Lune troublerait le sommeil.

Qui, ne pouvant fermer les yeux, ne s’est pas dit une nuit “Normal, c’est la pleine Lune” ? Légende urbaine ? Pas vraiment ! Du moins à en croire cette étude qui conclut que l’on met plus de temps pour s’endormir et que le sommeil est moins profond et moins réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil. Dans le passé, d’autres équipes avaient publié les conclusions de leur recherche sur l’influence de la lune sur la qualité du sommeil, mais aucun consensus n’avait réussi à émerger en raison de la divergence des résultats obtenus. De plus, de nombreuses études s’appuyaient sur un nombre trop faible de participants pour être fiables.

Nous en restons pour le moment au stade des observations, de l’expérience personnelle que l’on peut partager avec des proches et des hypothèses qui font sens.

En résumé de l’état actuel des connaissances entre lune et sommeil, on peut formuler les choses comme suit :

1/ Notre corps physique est majoritairement constitué d’eau

2/ La lune influence les marées et le niveau des eaux océaniques sur notre planète Terre

3/ La lune aurait alors une influence non négligeable sur les être vivants, et donc, au moins partiellement, sur les émotions humaines. Et finalement, sur leur capacité à s’abandonner au sommeil. Comme vous l’avez lu dans notre dernier article, le sommeil fait partie intégrante de la vie de chaque être humain. 

A noter également que les émotions ont pour expression physiologique tout ce qui a trait à l’eau : larmes versées, rétention d’eau ou déshydratation qui sont autant de traductions métaboliques classiques lors qu’il y a contrôle des émotions, que celles-ci sont verrouillées sur le plan inconscient. Beaucoup de traditions associent spontanément l’eau et les émotions : larmes versées en cas de tristesse, de rage ou pour déverser un trop plein, coupelle qui recueille et présente tel un graal, la coupe (Nombre 2 en numérologie sacrée, La Papesse dans le Tarot de Marseille) étant un symbole de féminité et de réceptivité, donc d’intuition et d’émotivité.

L’influence de la lune sur le sommeil est une réalité pour beaucoup d’entre nous. Mais rien n’est encore prouvé. Reste un fait : lune et sommeil ont encore bien des choses à nous révéler !

Comment mieux dormir lors des nuits de pleine lune ? 

Alors, que pouvez-vous faire pour limiter l’effet de la pleine lune sur le sommeil ? Maintenir une alimentation saine. Établissez une routine de sommeil et respectez-la, même le week-end.

Voici quelques stratégies simples pour une routine de sommeil. Environ une heure avant le coucher, prenez le temps et évitez d’utiliser des appareils électroniques, car ils peuvent rendre le sommeil difficile. Votre routine devrait inclure des activités de détente, comme écouter de la musique apaisante, lire ou prendre un bain.

  • Lire dans une pièce faiblement éclairée. Nos horloges biologiques sont déterminés par le soleil et la lune. Comme le soleil se couche, la mélatonine dans nos corps commence à augmenter, ce qui prépare le corps pour le sommeil.
  • Évitez les gros repas trop près de l’heure du coucher, mais n’allez pas au lit affamé

A propos de l’auteur

La voyance et l’astrologie sont mes plus grandes passions! J’aime découvrir de nouvelles choses et disciplines. Professionnel des arts divinatoires et de la voyance par téléphone depuis des décennies je m’intéresse également au bien être et toutes les disciplines alternatives liées… Au travers ce blog et mes articles, je vous fais profiter de mon expérience et de mes nombreuses recherches afin de vous aider à mieux vivre et mieux comprendre les événements de votre vie. Contactez moi si vous avez des questions! Vous êtes en de très bonnes mains!

Fermer le menu