Qu'est-ce que l'ésotérisme? | Article Blog Mon Avenir Voyance

Esotérisme et parapsychologie

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

L’ésotérisme qui provient du mot grec « intérieur » est, étymologiquement, la doctrine des choses intérieures, donc secrètes et spirituelles.

Est ésotérique une idée, un acte ou une oeuvre proposant une interprétation du monde, d’une part occulte et/ou symbolique et d’autre part, réservée à un nombre restreint d’ initiés.

L’enseignement ésotérique

L’ésotérisme est un système d’enseignement qui permettrait à l’homme de s’initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique qui évolue en fonction du niveau de conscience de l’initié. Souvent, on l’associe à des pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi, comme la méditation ou la contemplation… L’initié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles tant individuelles que collectives. Quand l’aspect pratique domine, on parle plutôt de magie.

Ésotérisme et exotérisme

À l’origine, l’ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l’intérieur d’une organisation initiatique, soit dans une relation particulière avec un maître spirituel

Communément, le terme d’ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns, et se comprend essentiellement par rapport à son contraire.

L’exotérisme, qui correspond quant à lui aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions et qui s’adressent indifféremment à tous les membres d’une communauté.

L’ésotérisme ne doit donc pas être confondu avec le paranormal et l’occultisme, bien que l’usage commun rassemble souvent ces divers domaines sous la seule dénomination d’ésotérisme.

Les différences entre ésotérisme et exotérisme

L’ésotérisme désigne plus précisément la partie secrète d’un enseignement donné, en général métaphysique ou religieux, partie à laquelle accède l’étudiant qui a reçu la partie exotérique (publique) de l’enseignement, suite à une initiation.

Certaines traditions ésotériques requièrent que cet enseignement demeure secret, et créent ainsi des statuts d’initiés, ces derniers pouvant obéir à de véritables hiérarchies (par exemple dans la franc-maçonnerie).

En résumé, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l’initié).

En principe, la partie de l’enseignement cachée au profane, ne contredit pas l’enseignement donné au public. Il apporte en général un deuxième sens aux aspects de l’enseignement exotérique.

L’enseignement ésotérique comporte toujours deux types de connaissances :

  • la théorie et l’étude
  • l’intériorisation et la pratique (par exemple, méditation, invocation, magie).

 

Les symboles ésotériques

L’ésotérisme fait usage de symboles. Ces derniers peuvent être empruntés à la culture aussi bien qu’à la nature. La fonction du symbole dans l’ésotérisme est de signifier autre chose que le sens terre à terre, en montrant soit un sens profond soit une représentation approximative d’une expérience spirituelle.

On peut citer, comme symboles fréquemment utilisés dans diverses traditions ésotériques : le pentagramme ou l’hexagramme, empruntés à la géométrie, le nombre d’or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre Pi, emprunté aux mathématiques, mais aussi des animaux à forte charge symbolique, comme le serpent, la tortue, le crapaud ou le bouc, des fleurs puissamment évocatrices, comme le lotus ou la rose.

L’ésotérisme d’un point de vue spirituel

Les lectures ésotériques du monde ou des textes sacrés (Bible, Coran) sont nées de la nécessité d’exprimer des sentiments d’ordre spirituel avec des mots. Comme aucun mot du vocabulaire courant ne correspond à ce défi, la lecture ésotérique fait appel à des paraboles, à des images ou à des symboles, plus qu’à la culture religieuse, cela par nécessité plus que par volonté de cacher les choses. Il résulte de ce vocabulaire une impression de mystère chez les non-initiés, alors que l’usage du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec l’expression parlée ou écrite de la spiritualité.

Pour en savoir plus, consulter nos parapsychologues au 022 552 08 48 ou cliquez ici.

Article écrit le 27 août 2018 – inspiré de https://astrologie.aufeminin.com « Qu’est-ce-que l’ésotérisme ? »

Fermer le menu